Gabon : Deux associations ensemble pour la paix sociale

0
101

Dans le climat économique et politique que nous connaissons, certains continuent de lutter, la tête haute et le sourire aux lèvres pour la paix sociale et le renforcement de la démocratie.

C’est dans cet esprit que le Vendredi 22 octobre à 11h30, la plateforme d’Echanges, de réflexion et de consultations citoyennes pour la jeunesse était l’hôte de l’Association Génération des Jeunes Responsables et Emergents au cours d’un petit  déjeuner de prise de contact à leur siège de Rénovation.

Ce rendez-vous « du donner et du recevoir » était l’occasion pour les deux responsables  d’échangés vis à vis sur les questions de jeunesse mais aussi d’actualités de l’heure, à l’entame de cette rencontre , le Président Régis Mboumbou Miyakou a tout de suite marqué son accord pour travailler avec la dite plateforme qui cadre avec la vision du chef de l’Etat son Excellence Ali Bongo Ondimba qui depuis tjrs fais la promotion d’un dialogue permanent avec toute la classe politique et la société civile de notre pays, à son tour Samson Kombila Boubala Coordinateur de la Plateforme d’Echanges, de Réflexion et de Consultations Citoyennes pour la Jeunesse et sa suite après les civilités d’usage à l’endroit des responsables de l’Association, ont tenus à les remerciés pour l’adhésion manifeste à la vision de la plateforme.

Cette Rencontre avec Monsieur Régis Mboumbou Miyakou Président de l’association Génération des Jeunes Responsables et Emergents et son équipe, a permis la possibilité pour les deux organisations d’explorer la faisabilité d’un partenariat pour l’atteinte des objectifs communs.

Ce partenariat éclectique doit avant tout être le fruit de ce que l’équipe de la Plateforme d’Echanges, de Réflexion et de Consultations Citoyennes pour la Jeunesse décrit comme une « énergie solidaire ». L’engagement de tous les acteurs pour la concrétisation de cette vision est une des clefs de voûte pour le renforcement de l’unité nationale et la paix sociale et l’appui de l’association Génération des Jeunes Responsables et Emergents vient renforcer ce soutien vital.

Les deux associations, apolitiques mais soucieuses du vivre ensemble, loin de se cantonner au formalisme, rappelons-le, ont abordés avec beaucoup d’intérêts des questions d’importances citoyennes et politiques notamment: les violences post électorales de 2016, la non-participation massives des jeunes en particulier aux différents scrutins passés, mais aussi, le quotidien de cette frange de la population qui a désormais un dégout de la chose politique. Les raisons sont connues de tous mais il est nécessaire que chaque acteur de la vie politique en parle ou l’exprime avec ces propres mots.

Les membres présents de l’association Génération des Jeunes Responsables et Emergents se sont proposer de mettre en place de manière pratique un partenariat de travail avec la plateforme et confirmé leur disponibilité à l’accompagner dans ces missions dans la limite de leurs possibilités. C’est autour de ce petit déjeuner que les deux personnalités et leur suite se sont dites à très bientôt pour ses actions en synergies.

Avec sa vision, la Plateforme d’Echanges, de Réflexion et de Consultations Citoyennes pour la Jeunesse nous offre donc une belle leçon de résistance à cette vie austère. En espérant que les forces vives trouvent le moyen de continuer à défendre l’art du faire et du vivre ensemble et les voix de liberté qu’il faut aujourd’hui plus que jamais continuer de porter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here