Gabon: Procès de l’opposant Bertrand Zibi devant la cour d’appel de Libreville

0
162

Condamné à six ans de prison ferme en juillet 2020, ses avocats avaient fait appel. Ancien député du PDG et proche du Président Ali Bongo, Bertrand Zibi Abeghe avait rejoint l’opposition de façon fracassante lors de la campagne électorale de 2016. Bertrand Zibi Abeghe avait été arrêté le 31 août 2016 lors de l’assaut de l’armée au QG de Jean Ping.

Bertrand ZIBI ABEGHE attend son procès en appel depuis 18 mois. L’article 300 du nouveau Code pénal dispose pourtant qu’en cas d’appel, si le prévenu n’est pas jugé dans les deux mois qui suivent, il bénéficie d’une mise en liberté provisoire.

Chose curieuse, explique son avocat Me Fadi Imbong, la cour d’appel s’était déclarée incompétente sur son cas : « Nous avons estimé qu’elle ne pouvait pas se déclarer incompétente parce que, lorsqu’on se déclare incompétent, on doit indiquer la juridiction compétente en la matière. Avec le collectif des avocats, nous avons demandé à la cour d’appel d’examiner cette affaire au fond. C’est ce qui doit être fait ce lundi 18 janvier 2021. »

L’avocat n’est pas convaincu que Bertrand Zibi sera libéré ce lundi : « Aucune décision ne sera rendue sur le siège. Les juges doivent prendre tout leur temps pour examiner les arguments des uns et des autres. Mais qu’à cela ne tienne, je suis convaincu et j’ai grand espoir que monsieur Bertrand Zibi sera relaxé par la cour d’appel. »

Bertrand Zibi est en prison depuis cinq ans. Il est poursuivi pour détention illégale d’arme à feu et instigation de coups et blessures volontaires. Selon l’opposition, c’est un prisonnier politique, ce que réfute le pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here