Gabon: la réconciliation nationale au cœur de la rencontre entre Mayila et Jean Ping

0
32
Les deux personnalités ont échangé sur la question de la réconciliation nationale

Ce dimanche 02 août 2020, le leader de la Coalition pour la nouvelle République Jean Ping était l’hôte du président de l’Union pour la nouvelle République Louis Gaston Mayila. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des consultations lancées depuis décembre 2018 par le premier responsable de l’UPNR avec comme point d’orgue la réconciliation nationale.

Par JE

S’achemine-t-on vers un apaisement du climat politique tel que souhaité par l’ancien président du Conseil économique et social? C’est la question qui taraude les esprits à la suite de la rencontre entre ce dernier et l’ancien candidat à l’élection présidentielle d’août 2016 Jean Ping qui continue de réclamer sa victoire à ce scrutin officiellement remporté par Ali Bongo Ondimba.

En effet, les deux personnalités ont échangé sur la question de la réconciliation nationale, dont Louis Gaston Mayila est un fervent défenseur, considérant que le scrutin de 2016 est « derrière nous ». Depuis plusieurs mois, l’homme fort de Yombi dans le département de Tsamba-Magotsi, a entrepris une série de rencontres avec différents acteurs politiques et de la société civile pour prôner la réconciliation nationale, seul gage selon lui susceptible de panser les plaies de l’élection très contestée de 2016.

« La réconciliation nationale est la seule voie de sortie de la crise actuelle dans notre pays. Elle est nécessairement la seule alternative pour tisser un nouveau contrat social entre les gouvernés et les gouvernants », peut-on lire dans le communiqué publié sur la page Facebook de l’Union pour la nouvelle République.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here