
C’est au cours d’une conférence de presse que le premier ministre, Julien Nkoghe Bekale et les membres de son gouvernement impliqués dans la gestion de la crise sanitaire dû au coronavirus ont annoncé la première phase de l’allègement des mesures restrictives.
Par Juslin Engongha
Après plus de trois mois de confinement partiel sur tout le territoire national, le gouvernement de la République vient de dévoiler la première phase des mesures d’allègement restrictives au vu du taux réduit des personnes infectées par le virus de la Covd-19 au Gabon. C’est donc l’Immeuble Arambo de Libreville qui a servi de cadre ce mardi 30 juin 2020 à une conférence de presse gouvernementale prévue à cet effet. Lors de ce face à face entre les professionnels des médias, le chef du gouvernement et certains membres de son équipe impliqués dans la gestion de la crise sanitaire du coronavirus, plusieurs questions ont été posées et des réponses apportées liées au bilan à mi-parcours de la gestion de la crise sanitaire du moment. Au nombre desquelles, l’allègement partiel des mesures restrictive.
Parmi ces mesures d’allègement et d’après le premier ministre Julien Nkoghe Bekale, les travailleurs de tout secteur confondu peuvent désormais s’arrimer aux heures habituelles du travail (de 7h30mn à 15h30mn). En plus, l’ouverture des frontières internes et des transports, la reprise effective des activités commerciales (hôtels et restaurants), etc. Bref, toutes ces mesures d’allègement sont rentrées, selon le chef du gouvernement, en vigueur dès ce mercredi 1er juillet 2020 à partir de 5heure du matin.
Ce n’est pas tout. Dans le secteur scolaire, le natif de Ntoum a indiqué que seuls les apprenants des classes de terminales renoueront avec leurs salles de classes dès le lundi 20 juillet prochain en vue de préparer leurs examens de baccalauréat qui aura lieu, a-t-il mentionné, le 15 août de l’année en cours. Par contre, les élèves qui sont dans les classes sans examens peuvent déjà se frotter les mains en se contentant de leurs moyennes des deux premiers trimestres. Lesquels qui leur valideront leur passage ou non en classe supérieure. Quant aux élèves des classes de 5è année et ceux de la 3è, ils ne passeront pas leurs examens cette année.
En clair, il est question pour le gouvernement de mettre en place un nouveau plan socio-économique et politique dans notre pays. Ce nouveau plan passe par l’allégement des mesures restrictives instaurées par l’Exécutif depuis le mois de mars dernier. Date à laquelle les premiers symptômes de la Covid-19 ont fait leur apparition au Gabon.
Au ministère de l’Intérieur, le chef de ce département, Lambert Noël Matha a quant à lui annoncé le réaménagement des heures de couvre-feu. Pour lui, le couvre-feu est désormais instauré de 20h à 5h avec l’ouverture de la circulation entre la capitale et l’intérieur du pays. Mais, les frontières terrestres, maritimes et aériennes sont également ouvertes. En sus, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. Par contre, le port du masque reste toujours obligatoire.
S’agissant du département des Affaires étrangères, le ministre d’Etat Alain Claude Billié By Nze est revenu sur la seconde phase des Gabonais bloqués à l’étranger tout en indiquant que ces derniers doivent se faire enregistrer dans les ambassades et consulats. Mais, des critères d’éligibilité sont de mise, a insisté le membre du gouvernement. Par conséquent, la seconde phase du rapatriement de ces Gabonais de l’Etranger se fera sous peu, a-t-il conclu. Une notification a déjà été faite aux ambassades et postes consulaires pour la circonstance.
Au département de l’Enseignement supérieur, le ministre Jean De Dieu Moukagni Iwangou a fait savoir à l’assistance que les cours reprendront dans toutes les universités et grandes écoles dès le 13 juillet prochain. Et ce, jusqu’au 3 août pour le premier semestre de l’année académique en cours. Dans le secteur des transports, le chef de ce département a pour sa part revu à la hausse le nombre de deux à quatre usagers à bord des véhicules à usage de taxi.
Le ministre du Commerce a de son côté annoncé l’ouverture des hôtels et restaurants. Tout en mentionnant que les clients devraient faire des commandes à distance. La limitation du nombre de places et le respect de la distanciation physique sont obligatoires. Enfin, le calendrier de la reprise des cours au secondaire a été remanié. Pour le ministre de l’Education nationale, seuls les élèves des classes de terminales qui vont reprendre le chemin de l’école afin d’affronter leur examen de baccalauréat de cette session. Ces cours, selon le ministre auront lieu 13 juillet au 20 août prochain. « Les chefs d’établissement vont d’abord procéder au nettoyage de leurs établissements, puis procéder à la désinfection des salles de classes selon les normes des mesures barrières » a mentionné le Pr Daouda, ministre de l’Education nationale. A en croire l’autorité ministérielle, la rentrée administrative pour l’année scolaire 2020-2021 aura lieu au mois d’octobre prochain.