Covid-19 : L’AFD en soutien de 3,2 milliards de FCFA au profit du Gabon

0
47

L’Agence française de développement (AFD) vient de mobiliser plus de 3,2 milliards de francs pour aider le Gabon dans sa lutte contre le Coronavirus. Ces fonds s’inscrivent dans le cadre du Projet d’appui au secteur santé, phase 2 (Pass 2), en cours d’exécution dans le pays.

En vue d’accompagner les autorités gabonaises dans la réponse à la propagation du Coronavirus sur le territoire national, l’Agence française de développement (AFD) a sorti le chéquier. L’institution financière publique française  vient d’effectuer la réaffectation partielle des fonds d’un projet en cours d’exécution dans le domaine de la santé, à hauteur de plus de 3,2 milliards de francs CFA.

Dans un post sur sa page Facebook, le 20 avril, l’ambassade de France au Gabon précise que le Projet d’appui au secteur santé, phase 2 (Pass 2), inclut des équipements permettant de traiter en simultané 60 patients en réanimation ; la formation de 55 médecins en réanimation et une centaine de personnels paramédicaux amenés à travailler dans les services d’urgence et de réanimation ou en bloc opératoire.

Le projet comprend également l’aide à la mise en place d’un centre opérationnel des urgences, afin de favoriser la coordination entre les différents services sanitaires impliqués dans la lutte contre l’épidémie ; une stratégie de sensibilisation et communication autour de la prévention pour toucher les populations les plus isolées du Gabon.

Mis en œuvre par les coopérants militaires français, le Pass 2 est financé par l’AFD et le gouvernement gabonais. «Cette coopération, qui a démarré le 13 avril 2020, répond à l’urgence que revêt la lutte contre l’épidémie. Elle participe également du devoir de solidarité entre les nations face à la pandémie au profit notamment du continent africain, ainsi que l’a récemment plaidé le Président de la République Emmanuel Macron», a conclu l’ambassade de France au Gabon.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here