
La direction générale des transports terrestres(DGTT) accompagne le gouvernement dans la mise en œuvre des mesures barrières visant à lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus encore appelé COVID-19 au Gabon.
Par Juslin Engongha
Le ministère des Transports, à travers la direction générale des Transports terrestres(DGTT) a pris plusieurs mesures liées à la lutte contre la propagation au Gabon du Covid-19 en mettant sur pied un plan national de lutte contre cette maladie qui ravage les populations dans les cinq coins de la planète. Ce plan est réparti en deux actions selon la directrice générale adjointe 1, madame Pierrette Oyane Nzué. La première action consistait à protéger les agents du ministère des Transports en mettant à leur disposition un certain nombre d’outils de protection dans leur rôle de délivrance des documents de transport aux usagers.
La seconde action quant à elle avait pour objectif de sensibiliser les transporteurs urbains, interurbains et ceux de la Sogatra (Société gabonaise des transports). Lesquelles actions qui se sont traduites en actes concrets. Pour rendre l’utile à l’agréable, la DGTT a mené pour la circonstance cette campagne de sensibilisation à l’intention aux différents des acteurs précités le mercredi 25 mars 2020 dans le Grand Libreville qui regroupe des villes de Libreville, d’Owendo, d’Akanda et Ntoum.
Une journée d’ailleurs qui coïncidait avec la Journée internationale des transports terrestres. Malheureusement, cette journée est passée sous silence au Gabon pour cause de la pandémie du Covid-19.Laquelle qui a enregistré un mort au Gabon et plusieurs cas testés positifs.
A en croire la DGA 1 , « cette campagne avait pour objectif de sensibiliser les chauffeurs des véhicules à usage de taxis et autres clandos dans les principales villes du pays citées ci-dessus sur un certain nombre de mesures de lutte contre le Covid-19 prises par la tutelle, notamment le port obligatoire des masques de protection, l’utilisation du gel hydro-alcoolique des clients avant leur montée dans leur véhicule respectif».