C’est un extrait du discours de la ministre de la Femme et de l’Egalité des Chances qu’elle a prononcé lors de sa prise de contact avec les responsables des différentes associations féminines à son cabinet de travail ce mardi 2 avril 2019.
Par Juslin Engongha
Près de trois mois à la tête du ministère en charge de la Femme et de l’Egalité des chances, chargé des Gabonais de l’Etranger, Estelle Ondo entend mettre en œuvre la politique du président de la République, Ali Bongo quant à l’idéologie de la décennie de la femme gabonaise. Pour matérialiser cette volonté présidentielle, le membre du gouvernement a noué une prise de contact ce mardi 2 avril en cours avec des responsables des diverses associations féminines à son cabinet de travail.
L’objectif de cette rencontre entre la ministre de la Femme et ses hôtes était de mettre entre autres des synergies convergentes pouvant aboutir à des réalisations dues aux difficultés de tous ordres auxquelles sont confrontées ses âmes sœurs. Mais aussi, à la mis en place des échanges périodiques entre son département ministériel, via la direction générale de la Famille et ces différentes organisations féminines. La ministre a indiqué au cours de cette rencontre qu’un diagnostique des associations sera fait sous peu dans le but de mieux les accompagner auprès des partenaires au développement.
L’autorité ministérielle a par ailleurs annoncé l’organisation des 16 et 17 avril prochains de la journée nationale et internationale de la femme. Laquelle sera, selon la ministre, patronnée par la première dame, Sylvia Bongo Ondimba. D’où son invite à toutes de s’impliquer pour la réussite de cet évènement. Et dont le thème sera axé sur « les violences faites aux femmes ». Une journée, a-t-elle ajouté, à laquelle l’accent sera mis sur des conférences-débats autour du thème précité. Autrement dit, une journée proprement dite pédagogique et psychologique. Un autre point sera également élucidé pendant cette journée. Il s’agira aux femmes de faire le bilan triennal de la politique de la décennie de la femme.
Notons à toutes fins utiles des questions-réponses ont clos cette rencontre sur une note de satisfaction partagée.