Journée internationale des forêts : La tradition respectée au Gabon

0
53
Le thème cette année a été choisi pour souligner l’importance d’apprendre aux enfants, en tant que futurs citoyens responsables

Le Gabon à l’instar de la communauté internationale, a célébré ce jeudi 21 mars la journée internationale  des forêts sous le thème : « Forêts et éducation ».

Par Tar’Engongha

Le ministère en charge des Forêts a servi de cadre à la célébration pour le compte de cette année, la journée internationale des forêts. Placée sous le thème « Forêts et éducation », cette journée a connu un engouement certain lié aux manifestations y relatives. Dans son allocution, le Représentant du FAO (Fond mondial pour l’agriculture et l’alimentation) au Gabon, Hélder Muteia a indiqué que «  le thème cette année a été choisi pour souligner l’importance d’apprendre aux enfants, en tant que futurs citoyens responsables, les rôles majeurs que jouent les forêts, de leur faire prendre conscience de la nécessité de les gérer durablement pour garantir le bien-être humain ».

Pour corroborer à cette assertion, le ministre d’Etat en charge des Forêts, Guy Bertrand Mapangou a pour sa part dans l’extrait de son discours circonstanciel mentionné que « la journée internationale des Forêts veut promouvoir l’éducation afin d’apprendre aux plus jeunes à aimer les forêts. Cela veut dire que l’éducation à tous les niveaux est fondamentale pour parvenir à une gestion durable des forêts et à la conservation de la biodiversité ». Ce n’est pas tout. Le membre du gouvernement a ajouté que « la FAO estime que l’éducation à l’environnement et au développement durable doit permettre aux individus d’acquérir des connaissances, des comportements et des compétences nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la préservation des écosystèmes forestiers ».

Cette journée a clos par la visite des stands d’exposition des différents services du ministère de tutelle d’une part. De l’autre part, des stands d’exposition-vente des produits oléagineux fabriqués à base des produits  naturels issus de la forêt gabonaise. Le rendez-vous a été fixé pour l’édition 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here