
Les huissiers de la chambre de justice de Libreville ont tenu ce vendredi 22mars 2019 une assemblée générale dans les locaux de l’école de la magistrature.
Par Johanna Asseko
La salle de réunion de l’Ecole de la magistrature de Libreville a servi de cadre à une assemblée générale des huissiers membres de la Chambre de justice de Libreville. Deux points étaient à l’ordre du jour de cette ’’AG’’. Il s’agissait du projet de loi portant statut des huissiers de justice. Une loi qui date depuis des années 70 et qui est aux antipodes avec cette fonction au 21è siècle. Les huissiers ont également évoqué la tenue d’un colloque qui aura lieu du 9 au 10 mai prochain à Libreville sous l’égide de l’Union africaine. D’autres points ont également été évoqués, notamment le comportement déviant de certains huissiers de justice sur le terrain. Tel que l’a indiqué le président de la chambre de justice, maître Menie.
Le premier responsable des huissiers au Gabon a tout de même reproché à ses collègues qui adoptent un comportement malsain lié au raquettage sur le terrain auprès des clients. Ce qui d’après le président de la Chambre des huissiers de justice de Libreville ternissent l’image de la corporation. Il faut donc noter avec beaucoup de regret que la Chambre de justice de Libreville n’est jusqu’à ce jour pas reconnu légalement.