44è Salon mondial du tourisme : Le Gabon présent

0
106
La délégation gabonaise conduite par la ministre Rose Marie Itsana au pied du mur

Le Gabon prend part aux côté des autres Etats de la planète au 44è  SMT (Salon mondial du tourisme qui se déroule à Paris(France) du 14 au 17 mars en cours.

Par Juslin Engongha

La 44e édition du Salon mondial du tourisme de Paris a ouvert ses portes hier à Paris. Plus de 500 destinations dans différentes régions françaises et dans le reste du monde y sont proposées aux visiteurs jusqu’à dimanche. Et parmi elles, deux pays d’Afrique centrale où le secteur touristique est peu développé. Il s’agit du  Gabon et le Cameroun.

Ainsi sous l’égide du ministre du Tourisme, Marie Rose ITSANA, les acteurs institutionnels concernés que sont entre autres l’AGATOUR, l’ANPI et l’ANPN et l’opérateur privé « Saveur Tropicale », ont décidé de mutualiser les efforts et moyens. Selon le gouvernement gabonais, la participation du pays à cette grand-messe du tourisme, traduit tout le rôle que devrait désormais assurer la nouvelle politique impulsée par le ministère du Tourisme. Laquelle politique vise le rayonnement et une forte promotion de la destination Gabon. L’objectif étant de mieux se repositionner sur le marché international du tourisme.

 

Autrement dit, le 44è Salon mondial du tourisme  qui se déroule à la Porte de Versailles donne l’occasion à la délégation gabonaise de mieux vendre la destination Gabon. Il va sans dire que le secteur touristique connait encore d’énorme difficulté de son envol. Pour cause : un manque d’une véritable politique en la matière.

Pour preuve, au dernier  classement  de 2017 sur la compétitivité touristique, publié le 6 avril par le Forum économique mondial (WEF), classe le Gabon 119 e à l’échelle mondiale et 20e au plan africain sur 34 pays étudiés. Le classement de WEF, une fondation à but non lucratif basée à Genève en Suisse, se base sur 16 critères à savoir : la sécurité, la santé et l’hygiène, l’ouverture sur l’étranger, la valorisation des ressources naturelles, l’environnement durable, les ressources culturelles, le marketing touristique, le niveau des prix, les ressources humaines qualifiées, les infrastructures routières et aéroportuaires et les services touristiques.
Ayant comme participants des  Hôteliers, restaurateurs, groupes et directions touristiques, écoles, universités, experts et professionnels du Tourisme internationaux, étudiants-ce Salon mondial du tourisme, le 44è du genre offre à tous ces participants  de tous pays un lieu de rencontres, d’échanges et de partages des connaissances mais aussi un lieu de création de projets entre les membres.  Pendant  trois(3) jours de rencontres au cœur de Paris, les touristes sont réunis  via des débats, conférences, tables rondes, sessions de « business networking » les acteurs de la formation et de l’éducation et les professionnels du secteur du tourisme sur le plan international.

La capitale parisienne offre non seulement une facilité d’accès à toutes les nationalités participantes, mais représente aussi symboliquement, par son offre extraordinaire, l’évolution étonnante de la formation touristique et hôtelière dans le monde.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here