Football : Daniel Cousin dévoile la liste de ses poulains

0
532
L'Etat vient de mettre fin au contrat du sélectionneur, Daniel Cousin et faire un appel à un nouveau coach national

Le sélectionneur national de l’équipe des Panthères séniors, Daniel Cousin a dévoilé ce mardi 12 mars 2019 à la maison Alexandre Samba,  siège de la Fégafoot (Fédération gabonaise de football) les 23 joueurs qui doivent affronter leurs homologues Burundais le 23 mars prochain. Match comptant pour  la 6è et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can/Total) dont l’Egypte est l’hôte cette année.

Par Juslin Engongha

Devant la presse sportive locale et internationale, le coach des Panthères, Daniel Cousin a dévoilé la liste des 23 joueurs devant jouer contre Les Hirondelles du Burundi le 23 mars prochain au stade du Prince Louis Rwagasore. Une rencontre comptant pour la 6è et dernière journée des éliminatoires de la Can/Total/Egypte 2019. Dans le staffe des joueurs, l’entraineur national serait encore sceptique quant au ralliement du capitaine de sa formation, Pierre Emerick Aubameyang. Pour lui, l’attaquant des Panthères dédaignerait à répondre à ses différents appels téléphoniques pour des raisons qu’il n’a pas évoquées. « Si PEA  n’intègre pas le groupe…..nous allons opter un plan B », a fait savoir le directeur technique national (DTN) des Panthères.

A 11 jours de la rencontre qui va opposer le  Gabon au Burundi, le capitaine des Panthères donne l’occasion aux nouveaux joueurs de faire leur entrée au sein de l’équipe qu’il dirige.  Mais, l’on note aussi un déclic. Il s’agit de  l’absence de Mario Lemina, qui se remet d’une blessure et qui n’a plus joué avec son club depuis le début de l’année. Le groupe enregistre par ailleurs le retour d’Yrundu Musavu King et Didier Ndong. L’on enregistre en outre la première sélection de Jim Emelien Ngowet Allevianah.

En clair, Daniel Cousin a confié les cages à Didier Ovono Ebang, Yves Stéphane Bitsieki et Jean Noël Amonome. En défense, l’on retrouve Yrundu Musavu King, Johan Serge Obiang, Junior Otto Zue, Gilchrist Nguema, Bruno Ecuele Manga, Wilfried Black Ondo Ebane Abessolo, Lloyd Palun et Aaron Appidangoye. Le secteur médian sera animé par Didier Ibrahim Ndong, Hans Junior Nze Afatoughe, André Biyogho Poko, Clench Ruben Loufilou Ndella, Levy Madinda, Johan Okeiths Branger Engone et Jim Emelien Ngowet Allevianah.

L’attaque des Panthères est malgré tout confiée au capitaine Pierre-Emerick Aubameyang, Malick Evouna, Gaëtan Michel Yann Missi Mezu, Denis Athanase Bouanga et Axel Meye Me Ndong. Daniel Cousin a par ailleurs prévu une liste d’attente en cas de défection. Elle est composée de Guelor Kanga, Cédric Ondo Biyoghe et Aaron Salem Boupendza.

Conscient de l’enjeu du match et pour éviter les peaux de bananes sur le chemin, le staff de l’équipe nationale a monté une véritable opération commando. Le rassemblement des joueurs est prévu le 17 mars à Libreville, alors que l’arrivée de la sélection à Bujumbura est fixée au 22 mars. Soit moins de 24 heures avant le début des hostilités.

Dans tous les cas, ce duel des fauves (Panthères-Hirondelles), le dernier de ce tour de cadrage,  devrait être un tournant décisif de qualification pour les ambassadeurs gabonais. En cas de défaite, le Gabon sera immédiatement éliminé de la compétition. Sinon, le souhait de Gabon Medium et Seneritynews.net est de voir PEA et ses coéquipiers disputer la phase finale de la Can 2019 en terre égyptienne. Pourquoi ne pas remporter le trophée de l’édition de cette année ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here