RENCONTRE ENTRE UNIVERSITAIRES ET ACTEURS SOCIO-ECONOMIQUES

0
1001

L’UOB (Université Omar Bongo) a accueilli le 12 février 2019, la deuxième édition du FORUM « FORMATION-EMPLOI » du Master régional Gestion Intégrée des Environnements Littoraux et Marins (GIELM). Un évènement placé sous le haut patronage des Recteurs des Universités des Sciences et Techniques de Masuku et Omar Bongo.

Par Juslin Engongha

La grande salle ’’Shekina’’ de l’Université Omar Bongo(UOB) de Libreville vient de servir de cadre à  la seconde édition du forum « formation-emploi » du Master régional Gestion Intégrée des Environnements Littoraux et Marins (GIELM). Une rencontre pour la première au Gabon qui a réuni les acteurs socioprofessionnels du secteur dans le but de faire émerger des collaborations entre universités et acteurs socio-économiques dans le domaine de la préservation de la biodiversité. Ce Forum qui a eu  le 12 février 2019 a débouché sur un certain nombre de recommandations.

Il faut donc retenir que le choix  porté sur le  Gabon pour abriter cette rencontre n’a pas été fortuite. Ce petit pays d’Afrique centrale est riche d’une biodiversité exceptionnelle, en particulier sur son littoral. A l’heure du développement économique, il doit composer avec l’accroissement urbain, qui peut constituer une menace pour les écosystèmes marins et côtiers.

Pour répondre à ces enjeux, un master régional en Gestion Intégrée des Environnements Littoraux et Marins a été créé. Cette formation d’excellence est portée par les universités Omar Bongo, des Sciences et Techniques de Masuku au Gabon et Yaoundé I et Douala au Cameroun. Elle ambitionne de former une génération de scientifiques et d’experts de haut niveau sur les questions clés de l’aménagement, de la conservation, de l’évaluation et de la recherche et développement dans ce domaine.

Pour associer les acteurs socioéconomiques à la formation et plus largement aux projets qui se construisent sur cette thématique, les Universités porteuses du master et leurs partenaires d’appui organisent depuis 2017 un « Forum formation-emploi ». Cette deuxième édition a également  axée sur les perspectives de partenariats durables entre acteurs académiques et non-académiques.

La première édition a fait émerger des collaborations fructueuses entre les universités et les acteurs socioéconomiques (les Ports autonomes et les Communautés Urbaines de Douala et de Kribi, l’ONG Cameroon Wildlife Conservation Society (CWCS), la Zoological Society of London (ZSL), l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon (ANPN), le Bureau d’études TEREA, le Réseau des Aires Protégées d’Afrique Centrale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here