L’Institut français du Gabon célèbre la première édition de « la Nuit des idées »

0
147

 Un cadre de débats d’idées sous la forme festive et plurielle

 

A l’instar des Instituts français de la planète, l’Institut français du Gabon(IFG) a célébré pour la première fois le 31 janvier 2019 dernier à Libreville « La Nuit des idées ». Placée sous le thème : « Face au présent », La Nuit des idées était  également une occasion  festive aux participants  à découvrir l’actualité des savoirs et d’échanges  sur les grands enjeux de notre temps.

 

Par Juslin Engongha

 

Des grandes rencontres se tiennent au Gabon, mais elles ne se ressemblent pas. Une inédite vient de se passer à Libreville. Il s’agit de ’’La Nuit des idées’’. Celle-ci à l’instar des Instituts français d’Afrique et d’ailleurs, a été célébrée à l’Institut français du Gabon(IFG) le 31 janvier dernier. A Libreville, plus d’un millier de personnes y ont répondu présent à l’IFG à ce  rendez-vous du donner et du recevoir. Durant toute cette soirée, les participants ont assisté aux  débats contradictoires sur les enjeux du moment, à des  leçons, aux lectures, aux masterclass, à la danse, au yoga, aux  concerts, aux expositions, aux ateliers ludiques, mais aussi aux projections et performances artistiques.

 

Ce,  avec des scientifiques, experts, artistes et philosophes dans la convivialité absolue, La Nuit des idées pour sa première édition au Gabon et placée sous le thème ’’Face au présent’’ a  célébré la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations. Elle invite à découvrir l’actualité des savoirs et échanger sur les grands enjeux de notre temps. En 2018, des îles Fidji à Vancouver, d’Helsinki à Johannesburg, plus de 200.000 personnes se sont retrouvées pour fêter la pensée dans plus de 60 pays.

Les thèmes abordés ont été notamment les mutations technologiques, sociales, environnementales, géopolitiques. On les pensait relever d’un avenir lointain. Elles font désormais partie de notre quotidien et appellent de nouvelles adaptations.

Quels en sont les enjeux et comment y répondre ?

Des technologies aux enjeux sociaux, de l’écologie à la citoyenneté, l’époque exige de nous d’être à la fois lucides et inventifs : les sciences et la fiction, l’histoire et la prospective, la création et l’expérimentation sont autant de ressources pour explorer ensemble les moyens de faire face à ce que le présent exige.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here