National-Foot 1&2 : Le coup d’envoi sine die

0
69
National foot
Le coup d’envoi de cette messe nationale de football de haut niveau de la saison 2018-2019 ne sera pas effectif sou peuonal foot

Le  championnat national de football professionnel de la première et deuxième division (D1&D2) pourrait ne pas s’effectuer cette saison 2018-2019 pour faute de financement de l’Etat.

Par Juslin Engongha

Selon notre consœur Radio Gabon, le ministre d’Etat en charge des Sports, Alain Claude Billié By Nze a eu dernièrement une réunion avec les responsables de la ligue nationale professionnelle(Linafp) et les responsables de la Fédération gabonaise de football. Au menu de cette rencontre : le démarrage effectif du championnat professionnel de D1&2. A en croire  notre consœur, le coup d’envoi de cette messe nationale de football de haut niveau de la saison 2018-2019 ne sera pas effectif sou peu. Et ce, en raison du manque de finance de l’Etat. Le seul pourvoyeur des fonds pour le déroulement de ce championnat professionnel.

La même source ajoute que le ministre d’Etat a fait comprendre à ces hôtes au cours de cette rencontre que le ministère dont il a la charge possédait une ligne budgétaire d’un milliard seulement Alors que le championnat national pro demande un budget d’au moins de 5 milliards de nos francs. Ce qui sans risque de se tromper, ne peut pas permettre de mettre les joueurs dans les jambes. Bien plus, dans un passé récent, le président de la Linafp, Brice Bika Ndjambo ne cesse d’annoncer à la presse les différentes dates du décollage dudit championnat. En vain. Les dates que ce dernier ne faisait que  repousser quelques jours plus tard. En clair, il y a deux hypothèses qui se déclinent pour le moment.

La première hypothèse présage que le championnat professionnel de football de la saison en cours pourrait ne pas voir le jour. Seconde hypothèse prévoit le démarrage du championnat en question à une date sine die. D’où le flou artistique se dessine sur l’avenir hypothétique du football gabonais. La raison pour laquelle, l’OS CMS a été  étrillé par 5 buts à O face au Radja de Casablanca du Maroc au second tour des éliminatoires de la Coupe  de la Caf à la ville éponyme du Maroc.

Il faut  tout de même rappeler que le championnat national professionnel de football (D1 &D2) a été la mis en place en 2012 grâce à la volonté politique du président Ali Bongo. Malgré cette bonne volonté, ce tournoi dit professionnel n’a jamais son fonctionnement optimal. Pauvre Gabon ! Pauvre football gabonais !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here