C’est depuis Rabat au Maroc où il suit sa convalescence depuis le 28 novembre 2018 que le Chef de l’Etat Ali Bongo prononce le traditionnel discours à la Nation ce 31 décembre 2018 à 20 heures.
Tar’Engongha
Bien qu’étant convalescent, Ali Bongo devrait remplir ses missions de détenteur du pouvoir exécutif. Pour matérialiser à ses exigences, le chef de l’Etat s’adressera bien bel et bien aux Gabonais lors du traditionnel discours à la Nation du 31 décembre. Le locataire du Palais du Bord de mer le fera depuis Rabat, au Maroc, où il se remet progressivement de son malaise survenu le 24 octobre à Ryad, en Arabie Saoudite.
L’information a été diffusée par Radio France internationale (RFI), le 27 décembre. La station de radio publique française à diffusion internationale affirme avoir reçu l’information de l’Agence France-Presse (AFP). Celle-ci indique en effet que “le président s’adressera aux Gabonais” pour leur présenter ses vœux de Nouvel an et, en attendant son retour au Gabon à une date qui n’a pas été précisée’’. Ce n’est pas tout. Notre consœur a ajouté que ’’le président de la République a chargé le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet de répondre aux attentes de la population gabonaise’’. Le grossiste français de l’information ne s’appuie-t-il pas sur une source proche de l’entourage du chef de l’Etat ?
Cette question vaut son pesant d’or. Ce d’autant plus que une source présidentielle aurait confié la même information à Bloomberg, agence de presse américaine fournissant au monde entier des nouvelles, des données, des analyses, etc. «Le président Ali Bongo s’adressera à la Nation le 31 décembre depuis le Maroc», a indiqué, le 27 décembre, avait posté un texto cette source à Bloomber. «Le chef de l’Etat Bongo a reçu plusieurs fonctionnaires du gouvernement gabonais pendant sa convalescence à Rabat et a repris le travail», a-t-elle insisté. Ceci vient tordre le cou à un débat, notamment orchestré par des médias proches du pouvoir, selon lequel ce discours ne répond à aucune disposition constitutionnelle. Rendez-vous est donc pris le 31 décembre.