Assemblée nationale : Le président élu le 11 janvier

0
338
Le nouveau président du palais Léon Mba sera connu le 11 janvier prochain

La Cour constitutionnelle a fixé l’élection du bureau de la Chambre basse du parlement de la 13è législature le 11 janvier 2019.

Par Johanna Asseko

Après  le rendu du verdict du contentieux électoral par la Cour constitutionnel, les électeurs connaissent désormais leurs représentants à la 13è législature de la Chambre basse du  parlement gabonais. Sur les 130 députés qui devraient siéger à l’Assemblée nationale, malheureusement huit(8) sièges des différentes circonscriptions politiques ont été annulés sur l’ensemble du territoire national par la même Cour pour cause d’irrégularités. Des élections partielles desdits sièges  seront organisées à une date qui  sera indiquée ultérieurement par le Centre gabonais des élections(CGE).

Ainsi, les députés élus et confirmés par la Haute Cour au terme dudit contentieux vont élire le 11 janvier 2019 prochain non seulement le nouveau président de l’Assemblée nationale. Mais aussi les vice-présidents et autres membres du bureau qui vont diriger les destinées de l’Assemblée nationale au cours des cinq prochaines années. Et ce, en l’absence des éventuels députés des sièges annulés.

Mais, cette élection risquerait de se dérouler dans de mauvaises conditions. Pour cause, le personnel en service à l’AN, réunis au sein de leur syndicat qui observe depuis quelques temps une grève illimitée à cause de sept mois de salaires impayés promettrait de perturber le déroulement de ce processus électoral. Une situation qui n’a que trop duré. A titre de rappel, ce  dossier  est posé sur la table du président du Senat et dont le principal point de revendication demeure  encore insatisfait.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here