
Parmi les nations africaines qui ne participent pas la Coupe d’Afrique des nations de football (Can/Total), version féminine, figure le Gabon.
Par Tar’Engongha
Le Ghana abrite depuis hier la Can féminine de football. Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (Can/Total) de football féminin a été effectif avec la rencontre d’ouverture qui a opposé le Ghana, pays hôte au Cameroun sur un score de parité (1-1). Deux éternelles rivales qui ont toujours disputé la phase finale de cette continentale de football. Mais, vu l’ampleur que prend cette messe féminine du continent, l’on ne comprend pas toujours pourquoi le Gabon ne prend pas part aux éliminatoires de cette Can ? Alors que depuis deux saisons, un ’’nébuleux’’ championnat national féminin se déroule à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga.
Un championnat national que l’on devrait surnommer ’’le tournoi national des clubs féminins ‘’moribonds’’. Ce d’autant plus qu’au sortir de ce tournoi national, la Fédération gabonaise de football(Fégafoot) que dirige Pierre Alain Mounguengui n’a jamais mis en place une équipe nationale digne de ce nom. Encore plus, les Pantheresses nationales n’ont jamais disputé ni un match amical avec une formation féroce du continent, ni participer aux compétitions qualificatives de la Can, encore moins se qualifier à la phase éliminatoire de la Can féminine de football.
A titre de rappel, il y a quelques années, cette équipe nationale féminine virtuelle avait voulu participer en victimes expiatoires, aux éliminatoires de cette rencontre continentale de football féminin. Heureusement, c’est le Docteur Nicole Assélé, alors secrétaire générale du ministère des Sports qui avait stoppé l’hémorragie.
La question est de savoir ce que la Fégafoot fait avec la subvention annuelle qu’octroie la Fédération internationale de football associations(Fifa) au football féminin local ? Où sont passées les joueuses qui s’illustrent par épisode à ce douteux championnat national dit de la Nyanga ? Sont autant de questions que bon nombre de fans du sport-roi national attendent des locataires de la Maison d’Alexandre Samba d’Owendo.