CCGL du Parc de Pongara : Edouard Bekale Be Nze dans ses fonctions

0
140
Edouard Bekale Be Nze doit permettre une gestion participative et concertée entre les différentes parties prenantes du parc national de Pongara

Au terme d’un atelier de restitution et de validation d’une cartographie des terroirs villageois qui a tenu récemment ses promesses au gouvernorat de l’Estuaire qu’Edouard Bekale Be Nze a été élu par les siens et installé dans ses fonctions de président du Comité consultatif de gestion locale (CCGL) du parc de Pongara, situé dans le département du Komo-Océan. 

La salle des conférences du gouvernorat de l’Estuaire, siège provisoire de la préfecture de Ndzomoe a récemment servi de cadre d’un atelier de restitution et de validation d’une cartographie des terroirs villageois et du renouvellement du CCGL du parc de Pongara. Un parc situé dans le département de Komo-Océan, notamment dans la rive gauche de la province de l’Estuaire.

Organisée par l’Agence nationale des parcs nationaux(ANPN), cette rencontre qui a réunie des populations dudit département, notamment celles des cantons I et II avait pour but de régler l’épineux problème du conflit homme-faune dans cette partie du pays. Autrement dit, régler les problèmes de limitation entre le parc et la partie forestière en question réservée aux villageois pour leurs travaux champêtres d’une part. D’autre part, préserver cette partie forestière réservée aux plantations villageoises souvent dévastées par les pachydermes.

D’où la mise en place des CCGL dans toutes les zones érigées en parcs nationaux. Il faut donc noter que les travaux de cette assemblée générale constitutive du Comité consultatif de gestion locale (CCGL) du Parc National de Pongara ont été dirigés par le Préfet du Komo Océan, François Ntoutoume Essone. Assisté des représentants de l’ANPN. Aussi, par les notables de la contrée présents à ces assises, l’on notait la présence de l’honorable Adrien Nkoghe Essingone et du maire de la commune de Ndzomoe. Non sans omettre que c’est le gouverneur de la province de l’Estuaires, Rigobert Ikambouyat Ndeka qui a ouvert ces travaux.

Au terme de ces travaux, l’autorité départementale a gout de même remercié l’ensemble des membres pour leur participation massive à la mise en place officielle du Comité Consultatif de Gestion Locale (CCGL) du PN de Pongara, structure qui répond à la loi n°OO3/2007 du 27 août 2007 relative aux parcs nationaux. 

C’est donc Edouard Bekale Be Nze qui a été élu président du CCGL du parc de Pongara par les siens et installé dans ses fonctions par le préfet. Retenons que le CCGL est cet organe intervient pour avis en qualité de Conseil économique, social, culturel et environnemental. Il doit permettre une gestion participative et concertée entre les différentes parties prenantes du parc national de Pongara, mais également, participer de la mise en œuvre du nouveau pacte social contre la pauvreté, ainsi que des piliers L’élection du Bureau Exécutif du Comité Consultatif de Gestion Locale (CCGL) du Parc National de Pongara, ainsi que la mise en place des terroirs villageois ont constitué le point central de cet atelier, a obéit à une méthodologie, dans le strict respect des normes et principes démocratiques et de transparence.

Pour une meilleure gouvernance du Parc National de Pongara, deux sous-sections CCGL ont été mises en place, sous l’appellation de : CCGL Canton I et CCGL Canton II.

Composition du Bureau CCGL Canton I :

  • Président : EVOUNG Claude
  • Vice-président 1 : ADANDE AVILI ;
  • Vice-président 2 : OBIANG NZE Gaspard ;
  • Rapporteur 1 : NDONG NKOGHE Pierre ;
  • Rapporteur 2 : RAGAVO Mick Fréddy.

Composition du Bureau CCGL Canton II :

  • Président : BIYOGHE Arnaud Caron ;
  • Vice-président 1 : ABOUME ESSINGONE
  • Vice-président 2 : NDZONDO Adrien;
  • Rapporteur 1 : NKIYEME Véronique;
  • Rapporteur 2 : AWA MBA Léaticia;

Suite à la mise en place des CCGL des différents Cantons, un Bureau Exécutif a été élu.

Il s’agit de :

  • Président : BEKALE BE NZOGHE Edouard
  • Vice-président 1 : OBAME ASSAGHALE Charles
  • Vice-président 2 : LOLOS RAPOTCHOMBO Lucette
  • Rapporteur 1 : ADIAHENOT Georges
  • Rapporteur 2 : BESSEGHE MBA Josiane

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here