Brésil : Jair Balsonaro élu président de la République

0
194
Le nouveau président élu

Le Brésil a connu le nom de son nouveau président de la république le dimanche dernier. La joie était grande dans les rues de Sao Paulo et de Brasilia pour célébrer la victoire de Jair  Balsonaro   élu avec 55,13pour cent des voix contre 44 ,87 pour cent pour Fernando Haddas son adversaire de  gauche.

Par Guy Ngoye

Lors de sa campagne, le nouveau président à véhiculer des propos racistes et xénophobes et il a promis la libéralisation de la vente des armes comme aux Etats unies. Ce militant d’extrême droit, surnommé le Tromp des tropiques suite à ses idées isolationnistes  comme Donald Tromp, est élu pour un mandat de 4ans et  prendra ses fonctions le 1 e janvier d e l’an prochain.

Le nouveau locataire du palais présidentiel Brésilien a promis le changement du modèle économique du pays en mettant en place un grand programme de privatisation et d’orthodoxie budgétaire.

Rappelons que les anciens présidents Lula Da silva et Dulman Russeff ont été écarté de la course pour le détournement de dénier public et la corruption. Cependant, Michel Temer le président sortant a félicité le nouveau chef de l’Etat et il s’impatiente pour la cérémonie de passation de service a-t-il déclaré.

Plusieurs chefs d’Etats ont adressé leurs félicitations au nouveau Président notamment l’américain Donald Trump, l’argentin Mauricia macri, le colombien Ivan Duque et bien d’autres. Le footballeur Neimar n’est pas resté en marge des félicitations.

Beaucoup d’analyste comme l’écrivain béninois Roger Begnouvi le qualifie d’amateur en politique et dans la gestion de la chose publique et qu’il ne s’appuie que sur le racisme, la xénophobie et le repli identitaire pour convaincre le brésilien un peu comme le PEN en France.

Il doit d’ores et déjà montrer de quoi il est capable et comment il doit relever le défi pour trouver des solutions aux différentes préoccupations de la population comme on dit ; on juge le maçon au pied du mur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here