Athlétisme : Le label du 10KM attribué à la ville de Port-Gentil

0
426
Port-Gentil; la ville sportive de l'année

L’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF) a récemment attribué ‘’le label de bronze’’  à la compétition du 10km de Port-Gentil, capitale économique du Gabon. 

Par Armelle Louembe

La capitale économique du Gabon a vibré récemment  au rythme d’une compétition internationale d’athlétisme. Il s’agissait de  la course du 10km  que la ville de Port-Gentil a accueillie avec effervescence.  Il faut donc dire que cette compétition de renommée mondiale est successivement organisée  à la ville pétrolière par l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF). Et ce, après l’édition de 2017.  Au terme de la compétition de 2018,  la ville de Mandji s’est vue attribuée ‘’le label de bronze de IAAF’’.

Dans le but d’atteindre à travers ce label des nouvelles ambitions, mais  aussi d’acquérir  la meilleur place dans le classement international, à partir de la première édition 2017, le 10km de POG  commence à faire ses preuves avec une entrée fracassante de la réalisation d’une deuxième performance mondiale de l’année. La  première en Afrique du genre. Soit 27minutes et 48 secondes.

Face à cette performance mondiale réalisé lors de la précédente  édition ,  le 10Kilomètres de ’’POG’’ a su se démarquer des autres disciplines sportives gabonaises devenue selon les appréciations « le 10km le plus rapide d’Afrique ». L’édition de l’an 2018 a valu, rappelons-le, la deuxième édition d’obtention d’une labellisation.

Mentionnons à toutes fins utiles que l’épreuve Sportive port-gentillaise est de nos jours le deuxième évènement au Gabon, après le Marathon de 2015  de Port-Gentil qui a également vu décerner sa labellisation. Le professionnalisme des experts en mission à Port-Gentil et Franceville les 24 juin-29 septembre 2018, après observation de l’excellent entretient relationnel entre le Gabon et l’IAAF à travers le respect du cahier des charges de l’Association Internationale des Fédérations d’athlétisme (IAAF) a conduit les experts à établir un rapport favorable à l’honneur du Gabon. Lequel rapport a permit l’obtention de cette certification.

Le Gabon, gagne en notoriété à l’internationale dans la discipline sportive d’athlétisme, le Marathon du Gabon et le 10km de Port-Gentil font désormais  parmi les quatre courses labellisées sur le continent Africain par l’Association Internationale des Fédération d’Athlétisme.

En titre de rappel, la deuxième édition avait compté la participation de 7140 coureurs amateurs et professionnels. Chez les hommes 28 minutes  03 secondes, l’Ougandais Maxwell Kortek avait gagné l’édition 2018. Du coté des femmes la Kényane Caroline Kipkirui était arrivée la première en 31 minutes 23 secondes. Les Gabonais Djessy  Mouele Kodo et Audrey Nynze  étaient gagnant dans la catégorie amateurs hommes et femmes suivant l’ordre 32 minutes 8 secondes et 46 minutes. La prochaine édition du 10km aura lieu en 2019.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here