L’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF) a récemment attribué ‘’le label de bronze’’ à la compétition du 10km de Port-Gentil, capitale économique du Gabon.
Par Armelle Louembe
La capitale économique du Gabon a vibré la semaine dernière au rythme d’une compétition internationale d’athlétisme. Il s’agissait de la course du 10km que la ville de Port-Gentil a accueillie avec effervescence. Il faut donc dire que cette compétition de renommée mondiale est successivement organisée à la ville pétrolière par l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF). Et ce, après l’édition de 2017. Au terme de la compétition de 2018, la ville de Mandji s’est vue attribuée ‘’le label de bronze de IAAF’’.
Dans le but d’atteindre à travers ce label des nouvelles ambitions, mais aussi d’acquérir la meilleur place dans le classement international, à partir de la première édition 2017, le 10km de POG commence à faire ses preuves avec une entrée fracassante de la réalisation d’une deuxième performance mondiale de l’année. La première en Afrique soit 27minutes et 48 secondes.
Face à cette performance mondiale réalisé lors de la précédente édition , le 10Kilomètres de ’’POG’’ a su se démarquer des autres disciplines sportives gabonaises devenue selon les appréciations « le 10km le plus rapide d’Afrique ». L’édition de l’an 2018 a valu, rappelons-le, la deuxième édition d’obtention d’une labellisation.
Mentionnons à toutes fins utiles que l’épreuve Sportive port-gentillaise est de nos jours le deuxième évènement au Gabon, après le Marathon de 2015 de Port-Gentil qui a également vu décerner sa labellisation. Le professionnalisme des experts en mission à Port-Gentil et Franceville les 24 juin-29 septembre 2018, après observation de l’excellent entretient relationnel entre le Gabon et l’IAAF à travers le respect du cahier des charges de l’Association Internationale des Fédérations d’athlétisme (IAAF) a conduit les experts à établir un rapport favorable à l’honneur du Gabon. Lequel rapport a permit l’obtention de cette certification.
Le Gabon, gagne en notoriété à l’internationale dans la discipline sportive d’athlétisme, le Marathon du Gabon et le 10km de Port-Gentil font désormais parmi les quatre courses labellisées sur le continent Africain par l’Association Internationale des Fédération d’Athlétisme.
En titre de rappel, la deuxième édition avait compté la participation de 7140 coureurs amateurs et professionnels. Chez les hommes 28 minutes 03 secondes, l’Ougandais Maxwell Kortek avait gagné l’édition 2018. Du coté des femmes la Kényane Caroline Kipkirui était arrivée la première en 31 minutes 23 secondes. Les Gabonais Djessy Mouele Kodo et Audrey Nynze étaient gagnant dans la catégorie amateurs hommes et femmes suivant l’ordre 32 minutes 8 secondes et 46 minutes. La prochaine édition du 10km aura lieu en 2019.