Maître Lubin Ntoutoume a été plébiscité nouveau bâtonnier par ses confrères au terme d’un vote de 66 voix sur 71 votants. Un scrutin qui vient mettre un terme à la situation de vacuité à la tête du barreau gabonais.
Par Johanna Assecko
Au terme d’un scrutin très attendu à la tête du barreau gabonais ,les avocats ont portés à sa tête le mercredi 24 octobre 2018 dernier à Libreville, en début de soirée , maître Lubin Ntoutoume. C’était un véritable plébiscite de ses confrères que ce spécialiste du droit a été élu sur un nombre de 71 votants et dont 66 lui ont accordés des voix. Il faut donc noter que ledit scrutin a enregistré cinq bulletins blancs.
Après avoir remercié les participants au vote’’ de confiance’’ porté en l’encontre de sa personne, le nouveau bâtonnier a invité les siens « à se mettre immédiatement au travail d’autant qu’il faut rendre au barreau sa dignité qu’il a quelque peu perdu ».
Très satisfait du vote qui avait été contesté il y a quelques temps par le bureau du barreau sortant et désapprouvé par le conseil d’Etat, il ne restait qu’à l’avocat Lubin Ntoutoume d’instruire ses hôtes de reprendre les dossiers importants qu’ils avaient déjà initiés et qui, malheureusement n’ont pu aller à leur terme.
Au terme cette élection, le nouveau bureau a immédiatement procédé à l’installation des douze membres du conseil de l’ordre. Lequel a vu des jeunes avocats faire leur entrée au sein de cette structure. Après cette élection qui était sujette à polémique, le nouveau bureau élu pour un mandat de quatre ans renouvelable devrait tout faire pour la maison du barreau retrouve ses lettres de noblesse.